Gestes Propres mobilie citoyens, collectivités locales et entreprises pour lutter ensemble contre l'abandon des déchets dans la nature
CONNEXION
ESPACE COLLECTIVITES
Nos actions
Chiffres clés

 

 

 

Campagne nationale de sensibilisation au bon comportement

 

 

En 2016, la campagne est reconduite avec une légère évolution pour entrer plus directement par le déchet, gagner en hiérarchie de lecture, et inviter les citoyens à suivre Gestes Propres sur les réseaux sociaux.

En 2015, la campagne d’affichage de l’association a bénéficié d’un important déploiement durant l’été : 31 600 faces pour 1,3 milliard de vues estimées.

 

 

 

 

Opération "Je navigue, je trie" 2016

 

"RIEN PAR-DESSUS BORD, TOUS MES DECHETS

AU PORT !"

 

La 6ème édition de l'opération Vacances Propres "Je navigue, je trie" s'ouvre à l'Europe. Elle a été lancée lors de la  conférence de presse du 11 juillet sur le port du Lavandou (Var 83). Cette année, 41 ports de plaisance participent à cette opération de sensibilisation aux déchets marins (contre 30 ports l'an dernier) dont 34 en France, 6 en Italie (Ligurie) et 1 à Monaco. 39 d'entre eux sont labellisés Pavillon Bleu.

 

Pendant tout l'été,  les plaisanciers se verront distribuer des cabas réutilisables pour le tri des emballages à bord, et auront accès en libre-service à des sacs poubelles pour leurs ordures ménagères.

L'objectif est d'inciter ces plaisanciers au bon comportement à adopter avec leurs déchets à bord.

 

François Galgani (océanographe à l'Ifremer et spécialiste des déchets marins) est le parrain de cette opération Vacances Propres qui est soutenue par de nombreux partenaires, tels qu'Elipso et Eco-Emballages, ainsi que par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

 

 

 

 

 

VP, partenaire environnement du Tour de France 2016

Du 2 au 24 juillet 2016, VP était à nouveau sur le Tour de France, partie prenante du dispositif déchets de la course. Plus de 93 500 sacs créés spécialement, sur le modèle des sacs VACANCES PROPRES, étaient mis à la disposition des spectateurs et des suiveurs du Tour. Déclinés en 3 couleurs : gris (déchets non recyclables), jaunes (déchets recyclables) et verts (verre pour recyclage), avec des consignes de tri bilingues illustrées de façon très explicite pour s’adresser au public international du Tour.

 

 

 

WET Aquadémie 2016

 

Cette année, 400 enfants ont participé à la WET Aquadémie et à ses ateliers ludiques dédiés aux enjeux de la protection de l’eau,  à l’importance d’une bonne hydratation et du tri des déchets. L’atelier Vacances Propres,  « Bien trier pour recycler plus », a permis d’aborder le comportement à adopter avec ses déchets : que faire avec mes déchets lorsque je suis à l’extérieur ? Comment trier et pourquoi ?... Une trentaine de salariés volontaires des sites d’embouteillage de Valvert et Perrier, accompagnés par des associations locales d’éducation à l’environnement, se sont mobilisés pour animer et accueillir les enfants. Une opération 100% ludique et développement durable organisée par Nestlé Waters France.

 

 

 

VP, partenaire du Tri'tour

Le « Tri’Tour », une initiative du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a permis de sensibiliser les spectateurs de 35 manifestations sportives et de mettre 45 000 sacs VP à leur disposition et des cartes postales de la campagne VP.

La tournée était notamment présente sur la Fan Zone de la Tour Eiffel pendant l'Euro ! 

 

 

VP présent sur la COP 21 !

VACANCES PROPRES était présent au Grand Palais sur Solutions COP21 le 5 décembre 2015 pour animer un atelier de sensibilisation grand public « Stop aux déchets sauvages et à leurs effets… ».

Très bonne année 2017 à tous ! Continuez à nous suivre et à sensibiliser votre réseau !
Contact • Plan du site  • Mentions légales • Flux RSS
Gestes Propres - 28, boulevard Poissonnière - 75009 Paris Tél: 01 44 51 05 40 - Fax: 01 44 51 09 99- E-mail : infos@gestespropres.com