S'informer

Baromètre des déchets abandonnés en France

Les déchets abandonnés représentent un enjeu majeur pour l'environnement en France. Chaque année, les routes, cours d’eau, plages et montagnes sont envahis par des quantités importantes de détritus, impactant notre écosystème et notre qualité de vie.

Restez informés
en recevant notre
newsletter
Je m’abonne

Partager

Nos estimations

Il est difficile de suivre le devenir d’un déchet une fois qu’il échappe à un système de collecte. Les données sur les déchets abandonnés sont donc par nature rares et peu consolidées. Gestes Propres s’est néanmoins attaché à compiler les données disponibles pour proposer une estimation de la quantité de déchets abandonnés qu’on peut retrouver en France métropole.


D’après nos estimations, environ 1 million de tonnes de déchets sont abandonnées chaque année en France métropole. Pour vous donner une idée, cela représente plus de 100 Tours Eiffel.

Environ 77 000 tonnes de déchets sont abandonnées sur l’ensemble du réseau routier français. Cela inclut les routes nationales, départementales et les autoroutes.
Cela équivaut à une moyenne de 193 kg de déchets par kilomètre.


Environ 10 000 tonnes de déchets flottent ou se trouvent sur les berges des cours d’eau, sans compter ceux qui terminent leur course dans la mer et l’océan.


650 tonnes de déchets
sont abandonnées sur les plages françaises.
Cela représente 364 kg de déchets par kilomètre de plage.


Environ 450 tonnes de déchets sont abandonnées aux abords des pistes de ski. Cela correspond à 100 kg de déchets par kilomètre de piste.
En 2023, l’association Mountain Riders recensait 250 tonnes de déchets en montagne.


Ces estimations, issues de données récoltées sur la plateforme Adopt’1 Spot, montrent l'ampleur du problème et l'urgence d'agir pour protéger notre environnement.