Nous connaître
Depuis plus de 50 ans, Gestes Propres œuvre pour notre environnement.
Notre mission ? Sensibiliser le plus grand nombre, et inspirer une mobilisation collective contre les déchets abandonnés.
Depuis plus de 50 ans, Gestes Propres œuvre pour notre environnement.
Notre mission ? Sensibiliser le plus grand nombre, et inspirer une mobilisation collective contre les déchets abandonnés.
Notre histoire, c’est d’abord celle d’une initiative commune, portée par des personnalités visionnaires : Antoine Riboud, Simone Veil ou Jacques Attali, pour ne citer qu’eux. Cette synergie forte entre des politiques, des industriels et aussi des scientifiques a permis à l’association de voir le jour au début des années 70, et de poser ainsi les premières pierres à l’édifice d’un combat environnemental, alors avant-gardiste. À l’époque, on commence tout juste à dépasser les frontières traditionnelles des responsabilités individuelles, pour embrasser une vision collective. Cette collégialité se retrouve dans l’ADN de notre association, et donne tout son sens à notre mission : rendre impensable le geste de mal jeter ses déchets.
L’évolution de nos modes de vie (surconsommation, recherche de praticité, développement de l’usage unique…) pose des défis écologiques majeurs. Nous générons plus de déchets, et le risque de déchets abandonnés est par conséquent multiplié.
On estime aujourd’hui, à 1 million de tonnes par an les déchets abandonnés en France hexagone.
Nos objectifs face à ce défi de taille : sensibiliser et mener une action collective. Car chacun de nous détient une part de responsabilité…
Mais aussi, une forte capacité à faire bouger les choses.
De « Vacances Propres » à « Gestes Propres », nous avons étendu notre mission au-delà des temps de loisirs car la pollution liée aux déchets abandonnés peut être partout, tout le temps.
Nous avons voulu encourager les gestes propres en toutes circonstances :
✔ Jeter ses déchets à la poubelle
✔ Trier dès que c’est possible pour faire du déchet une ressource
✔ Ramasser les déchets (même quand ce ne sont pas les nôtres)
Nous avons élaboré un baromètre pour estimer la quantité des déchets abandonnés en France hexagone. Des données difficiles à recueillir car les déchets abandonnés échappent par nature aux systèmes de collecte.
En plus de cet outil, nous menons des études pour mieux comprendre les comportements et les perceptions des Français. Nous cherchons à analyser les freins, les leviers, les idées reçues. Les résultats nous permettent ensuite de construire nos actions de sensibilisation.
À travers nos campagnes nationales de communication, nos programmes (« Je navigue, je trie », « Gardez et triez vos déchets ») et nos outils pédagogiques (Atelier junior, conte …), nous cherchons à sensibiliser le plus grand nombre sur les impacts des déchets abandonnés sur l’environnement et la nécessité d’adopter les gestes propres.
Au regard de l’ampleur de la tâche, nous sommes convaincus que nous devons agir collectivement et mobiliser différents acteurs dans une dynamique de co-construction et de mutualisation des expertises et des ressources : gestionnaires d’espaces naturels, éco-organismes, collectivités, entreprises, associations d’élus et associations environnementales… Et citoyens, bien sûr.
Sur le terrain, nos actions de sensibilisation bénéficient de l'engagement de plus de 1 000 communes partenaires, de plus de 120 ports de plaisances, et de nombreux relais partenaires.
Cette large collaboration, qui a vocation à intégrer le partage et l'amélioration continue, constitue le fondement de notre démarche.
Elle forge un écosystème important pour notre engagement environnemental et sociétal commun.
Gestes Propres œuvre pour un futur sans déchet sauvage ; et nous partageons cet engagement avec nos homologues européens.
En tant que cofondateur du Clean Europe Network (CEN), nous avons travaillé à l’élaboration d’une stratégie commune pour préserver les espaces urbains et naturels de nos pays respectifs. Par le fruit d’une réflexion collective, nous avons développé un outil et une méthodologie enrichie par les retours d’expérience de chacun.
Cette coopération internationale nous permet d’échanger les savoirs, les expériences et les bonnes pratiques à l’échelle européenne.
Nous menons aussi des initiatives telles que la « Mission Zéro Déchet Abandonné », une expérimentation déployée dans plusieurs villes pilotes.
Ce projet d’envergure vise à mieux comprendre les obstacles et moteurs de changement au sein de différents territoires ; fédérer les acteurs ; tester des actions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne ; partager connaissances et bonnes pratiques pour un déploiement efficace.
Dans cette approche R&D, nous travaillons aussi sur un baromètre pour mesurer l’évolution des comportements au fil du temps.
Le but de cet instrument : mesurer les attitudes, les normes personnelles et sociales, et plus encore.
Gestes Propres, c’est plus d’un demi-siècle de travail au respect de notre environnement. Nous continuons sans cesse à innover et à nous mobiliser pour un avenir sans déchet.