Organiser un cleanup
Gestes Propres encourage les opérations de cleanup par le don de sacs et la mise à disposition d’outils pédagogiques avec la conviction que ces initiatives permettent de sensibiliser tout en créant un élan collectif.
Gestes Propres encourage les opérations de cleanup par le don de sacs et la mise à disposition d’outils pédagogiques avec la conviction que ces initiatives permettent de sensibiliser tout en créant un élan collectif.
Nous vous proposons une fiche pratique pour organiser une opération de ramassage de déchets sécurisée et efficace.
Plusieurs étapes sont conseillées, avant, pendant et après le cleanup, à la façon d’un « mémo ».
Cette opération peut être l’occasion de sensibiliser, et pour cela nous mettons à votre disposition une présentation « clé en main » sur les déchets abandonnés et leurs impacts.
Vous pouvez aussi utiliser nos outils pédagogiques comme supports d’échange : vidéo, messages audios, coloriage pour les enfants...
Pour soutenir ces opérations, nous vous offrons des sacs de collecte « Gestes Propres » (dans la limite des stocks disponibles).
À l'issue de votre cleanup, nous vous encourageons à vous rendre sur la plateforme « zéro déchet sauvage » de l'association MerTerre pour caractériser les déchets collectés lors de vos opérations (quantité, nature, volume, etc.). Quatre niveaux de protocoles de caractérisation, allant du plus simple au plus complet vous sont proposés pour partager vos données.
Cette démarche de sciences participatives permet de contribuer à une meilleure compréhension des pollutions liées aux déchets abandonnés sur tout le territoire, et ensuite de proposer des actions de réductions ciblées.
Si vous n’avez pas l’âme d’un organisateur, sachez qu’il existe de plus en plus d’associations, souvent locales, qui organisent des clean-up. Selon les territoires, certaines de ces associations se « spécialisent » : montagne, mer, forêt.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie qui pourra vous renseigner sur les initiatives dans la région et peut-être même mettre à disposition du matériel comme des pinces.
Il existe également des plateformes qui recensent ces opérations :
Voici quelques suggestions d’associations que nous connaissons, sans exhaustivité :