S'engager

Imaginer un partenariat

Lorsqu'il s'agit de préserver notre environnement et de sensibiliser à la lutte contre les déchets abandonnés, toutes les énergies sont nécessaires ! Que ce soit à travers des projets culturels, audiovisuels ou des actions de terrain, ensemble, nous pouvons multiplier les leviers pour sensibiliser le plus grand nombre.

Restez informés
en recevant notre
newsletter
Je m’abonne

Partager

Pourquoi collaborer avec Gestes Propres ?

Notre association s’est déjà impliquée dans plusieurs projets, allant de partenariats artistiques à des défis sportifs et environnementaux.
Ces collaborations mettent en lumière des initiatives engageantes pour sensibiliser le public à la gestion des déchets et à la préservation de la planète.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires motivés pour développer des initiatives. Que vous soyez une organisation culturelle, une entreprise, une ONG ou un collectif citoyen, nous serions ravis de co-construire des projets ensemble.

Une idée, une envie à nous soumettre ? contactez-nous

Quelques exemples de partenariats

Exposition PhotoClimat

En 2023, nous avons été associés à l’exposition PhotoClimat, une biennale photographique environnementale et sociale exposée dans tout Paris, qui a réuni 40 photographes et plus de 30 ONG. 
Parmi les artistes de cette exposition urbaine, Gestes Propres s’est retrouvée dans la volonté de sensibiliser à l'urgence de mieux gérer nos déchets présente dans l’œuvre de Stéphan Gladieu, et de son projet intitulé Homo Détritus. Ses œuvres, affichées sur la façade de l’Académie, montraient des hommes vêtus de costumes fabriqués à partir de détritus abandonnés dans les rues de Kinshasa, soulignant ainsi les conséquences tragiques du laisser-aller sur notre environnement. 


 

Série "Ordures" – Arte (2025)

Nous avons collaboré avec l’équipe de tournage de "Ordures", une série d’Arte, ludique et pédagogique qui sensibilise à l’impact des déchets. Dans le rôle de l’éboueur, vous retrouverez notre ambassadeur Ludovic Franceschet, éboueur de la ville de Paris.

Photo ©Jean-Marie Hosatte

 

Paris-Marseille

En 2023, Ludovic Franceschet a parcouru la nationale 7 reliant Paris et Marseille, en ramassant les déchets abandonnés sur son chemin. Ce défi incroyable a duré deux mois et a permis de mettre en lumière l’ampleur de la pollution liée aux déchets sur les bords de route. Lors de ces 55 jours et 1000km de traversée, pas moins de 14 855 kg de déchets ont été ramassés !

Calvi-Monaco

En juin 2023, l’explorateur et ambassadeur de Gestes Propres, Rémi Camus, a relevé un défi hors du commun : parcourir 180 km à la nage en 14 jours pour sensibiliser à la préservation de la mer Méditerranée. Ce projet sportif et scientifique inédit a permis de sensibiliser à l’importance de la protection des milieux marins.


Découvrez le film « Calvi-Monaco »

 

Les Marins d’eau propre

Au printemps 2023, Gestes Propres a soutenu "Marins d'Eau Propre", un projet mené par quatre étudiants en césure de l'école d'ingénieurs IMT Atlantique. Cette expédition à la voile en Méditerranée avait pour objectif de sensibiliser à la pollution des océans, de collecter des données sur la faune et les déchets marins grâce à des programmes scientifiques et d'organiser des ramassages de déchets. 


Découvrez l’aventure Marins d’eau propre