« Parce qu’ici, c’est chez nous. »
Issu d’une expérimentation menée en 2023 avec un collectif de partenaires et la Métropole du Grand Lyon, « Parce qu’ici, c’est chez nous » est un dispositif de sensibilisation complet, conçu pour sensibiliser les usagers des villes aux gestes propres.
Un panel d’outils de sensibilisation
Ce dispositif propose un ensemble d’outils conçus pour répondre à des objectifs, comme :
- Activer un sentiment d’appartenance à un territoire intéressant à exploiter. Ex : des affiches avec des visuels « locaux » ;
- Combattre des idées reçues afin de transformer un mauvais geste, parfois bien intentionné, en geste propre. Ex : stickers « poubelle trop pleine = attendre la prochaine » ;
- Réduire la prédominance de déchets de petite taille tels que mégots, chewing-gums et papiers.
Disponibles en open-source, les outils proposés via ce dispositif peuvent être adaptables et personnalisables afin de répondre aux attentes plurielles des différents territoires. Nous mettons également à votre disposition un guide d’utilisation pour vous accompagner dans la mise en place de ces outils.
Pour chaque affiche, le texte et les images peuvent être adaptés, par exemple pour inclure des lieux emblématiques des villes participantes, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et l’impact du message.
Il en est de même pour le texte, qui peut par exemple être décliné de « Parce qu’ici c’est chez nous » à « Faites comme chez vous » pour les endroits touristiques.
Des marquages au sol “Vous y êtes presque”
Ces marquages au sol réalisés à l’encre végétale, ont pour objectif de rendre plus visibles les poubelles et d’encourager les usagers à adopter les gestes propres.
Des autocollants pour les poubelles
Les stickers, eux, ont vocation à faire passer différents messages, en réponse à des observations menées sur le terrain lors de nos études comportementales :
- « Si la poubelle est pleine, attendre la prochaine »
- « Mégot bien écrasé = jeté en sécurité »
Des vitrophanies, pour les vitrines d’acteurs partenaires
Pour rappeler les gestes propres aux usagers, ces vitrophanies peuvent être affichées sur les vitrines d’acteurs partenaires (office de tourisme, commerçants, écoles…).
Une vidéo infographique
A diffuser sur tous types d’écrans (lieux d’accueil, commerces, transports…), cette vidéo explique aux usagers le transfert des déchets de la ville vers les océans.
Des clips audio pédagogiques
Pour sensibiliser les usagers sur les idées reçues concernant les déchets.
Si je vous dis « En ville, tous les déchets sont ramassés. »
C’est faux ! Emportés par le vent et la pluie, les déchets jetés par terre peuvent échapper aux agents de propreté !
Si je vous dis : « Un déchet jeté par terre sera filtré dans les égouts. »
C’est faux ! Une fois dans les canalisations, il peut parcourir des kilomètres jusqu’aux océans, polluant tout sur son passage.
Et oui ! les déchets c’est beaucoup d’idées reçues.
La seule VRAIE bonne idée, c’est de TOUJOURS les jeter à la poubelle.
Adoptons les gestes propres !
Si je vous dis : « Les petits déchets polluent moins. »
C’est faux ! Exemple : Un mégot c’est du plastique et des substances toxiques. Une fois par terre, il pollue notre environnement pendant 10 ans !
Si je vous dis : « Le chewing-gum : on peut le jeter par terre, c’est naturel ! »
C’est faux ! Fabriqué avec de la gomme plastique, il pollue pendant au moins 5 ans avant de se décomposer.
Et oui ! les déchets c’est beaucoup d’idées reçues.
La seule VRAIE bonne idée, c’est de TOUJOURS les jeter à la poubelle.
Adoptons les gestes propres !
Témoignages
« La Métropole fait du respect de nos villes une priorité. Chacun doit considérer l’espace public et l’environnement avec le même respect que son « chez soi ». La grande majorité des déchets jetés dans la rue finissent dans nos fleuves et dans la nature. Mais il n’y a pas de fatalité en la matière. Les déchets et les mégots doivent être jetés dans une poubelle. Il ne tient qu’à nous d’êtres acteurs de cette solution, en rendant évidents ces gestes simples. »
Isabelle Petiot, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de la réduction et du traitement des déchets et de la propreté.
Un dispositif conçu avec le soutien de :
Découvrez aussi ...
Pour la beauté du geste
"Pour la beauté du geste" est un dispositif de sensibilisation imaginé dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; et qui a vocation à devenir un programme durable pour accompagner les évènements sportifs.
Lire la suiteLes petits déchets
86 % des Français pensent que certains déchets sont si petits qu’ils n’ont pas d’importance (étude IFOP 2021). C’est pour contrer cette idée fausse que Gestes Propres a imaginé la campagne « petits déchets – gros impacts ».
Lire la suiteProooopre
Les capsules vidéo « Prooopre » valorisent de façon décalée les bons gestes à adopter pour éviter l’abandon de déchets à l’arrivée des beaux jours. En 2024, elles ont été primées d’un Top/Com d’argent dans la catégorie « Campagne sur les réseaux sociaux ».
Lire la suiteLe mégot des villes et ses compagnons de voyage
80 % des déchets qui polluent nos mers ont d’abord été jetés sur terre ! Mais seulement 26 % des Français le savent (étude IFOP 2021). Découvrez notre film pédagogique qui a pour objectif d’expliquer de façon ludique le transfert des déchets de la terre vers la mer.
Lire la suiteLes sirènes n’existent pas. Les poubelles si.
Un message qui relève de l’évidence et qui rappelle en même temps la facilité d’agir pour lutter contre les déchets abandonnés, dont les impacts sur les milieux marins sont considérables.
Lire la suiteIl était une fois…
Avec la campagne « Il était une fois… », Gestes Propres souhaite réécrire l’histoire des déchets abandonnés qui polluent à la fois notre environnement et ne peuvent pas être valorisés par l’économie circulaire.
Lire la suite