Partager

80 % des déchets qui polluent nos mers ont d’abord été jetés sur terre ! Mais seulement 26 % des Français le savent (étude IFOP 2021). Découvrez notre film pédagogique qui a pour objectif d’expliquer de façon ludique le transfert des déchets de la terre vers la mer.

La migration des déchets : un phénomène méconnu

Un déchet jeté par terre peut échapper aux équipes de propreté, emporté par le vent ou la pluie, et atteindre le caniveau, qui n’est autre qu’une autoroute jusqu’à l’océan…

C’est pour illustrer ce phénomène, que Gestes Propres a souhaité mettre en scène le voyage d’un mégot de la ville à l’océan, narré à la manière d’un documentaire sur la migration animale. Pendant son voyage, le mégot rencontre d’autres déchets : bouteilles, canettes, masques, jouets, etc., qui pollueront eux aussi les mers pendant des années.

Le film est également à retrouver dans sa version courte (30 secondes) et sa version audio !

 

Je télécharge la campagne

 

 

Impacts sur l’environnement et la biodiversité

  • Les déchets abandonnés en ville peuvent parcourir des milliers de kilomètres et polluer massivement et durablement les mers et océans.
  • En Méditerranée ou en Mer de Chine, la densité des déchets dépasse le million par km².
  • Actuellement, environ 24 trillions de microparticules de plastique flottent à la surface des océans (source : Ifremer).
  • Les déchets marins affectent toutes les espèces de tortues, 45 % des mammifères marins et 21 % des oiseaux marins (source : Commission Européenne).

 

 


Une campagne co-signée par : 


Découvrez aussi ...

Campagne

Pour la beauté du geste

"Pour la beauté du geste" est un dispositif de sensibilisation imaginé dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;  et qui a vocation à devenir un programme durable pour accompagner les évènements sportifs.

Lire la suite
Campagne

Les petits déchets

86 % des Français pensent que certains déchets sont si petits qu’ils n’ont pas d’importance (étude IFOP 2021). C’est pour contrer cette idée fausse que Gestes Propres a imaginé la campagne « petits déchets – gros impacts ».

Lire la suite
Campagne

Proooopre

Les capsules vidéo « Prooopre » valorisent de façon décalée les bons gestes à adopter pour éviter l’abandon de déchets à l’arrivée des beaux jours. En 2024, elles ont été primées d’un Top/Com d’argent dans la catégorie « Campagne sur les réseaux sociaux ».

Lire la suite
Campagne

« Parce qu’ici, c’est chez nous. »

Issu d’une expérimentation menée en 2023 avec un collectif de partenaires et la Métropole du Grand Lyon, « Parce qu’ici, c’est chez nous » est un dispositif de sensibilisation complet, conçu pour sensibiliser les usagers des villes aux gestes propres.

Lire la suite
Campagne

Les sirènes n’existent pas. Les poubelles si.

Un message qui relève de l’évidence et qui rappelle en même temps la facilité d’agir pour lutter contre les déchets abandonnés, dont les impacts sur les milieux marins sont considérables.

Lire la suite
Campagne

Il était une fois…

Avec la campagne « Il était une fois… », Gestes Propres souhaite réécrire l’histoire des déchets abandonnés qui polluent à la fois notre environnement et ne peuvent pas être valorisés par l’économie circulaire.

Lire la suite